Coque

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Les fruits à coque, aussi appelés fruits à écale, sont les fruits dotés d’une coque solide et imperméable la plupart du temps. Ils se divisent en deux familles, celle des akènes (noisettes, noix de cajou) et celle des drupes (noix, noix de pécan, noix de macadamia, amandes, pistaches).

Considérés à tort comme fruits à coque, la noix de coco, l’arachide, la noix de muscade, la châtaigne et le pignon de pin n’en sont pas.

L’amande digeste, riche en minéraux (calcium, magnésium, manganèse, potassium et phosphore), en vitamines E et B12, en acides gras mono insaturés, plus particulièrement en acide oléique, en antioxydants –

La noisette riche en acides gras mono insaturés, contient des composés antioxydants comme la vitamine E, des tanins, des acides phénoliques et des flavonoïdes et est une source très intéressante de manganèse et de cuivre. Alcanisante, elle permet ainsi de contribuer à l’équilibre acido-basique de l’organisme –

La pistacheriche en phytostérols, riche en composés antioxydants (resvératrol), ainsi qu’en composés phénoliques (anthocyanines) aux propriétés anti-inflammatoires, et aussi source de protéines –

La noix riche en acides gras polyinsaturés, dont une bonne part d’acide alpha linolénique, un acide gras de la famille des Omega 3, contient de l’arginine en quantité élevée. Riche en antioxydants, contient notamment des composés phénoliques (acide ellagique) et de la mélatonine. Source de fibres alimentaires –

La noix de cajoupeu grasse, riche en magnésium, cuivre et phosphore. Bonnes graisses d’origines mono insaturées. Elle renferme des phytostérols –

La noix de Pécanriche en antioxydants, contient une grande quantité de composés phénoliques et des proanthocyanidines Riche en arginine, en fibres et en phytostérols. Source de manganèse et de cuivre –

La noix du Brésil ou noix d’Amazonie riche en sélénium –

La noix de Macadamiariche en acides gras mono insaturés et en magnésium, calcium, potassium et phosphore –